Ultra Marathons sans assistance, éco-responsables et solidaires
UltraOff
Compte-rendu UltraOff Traversée du Vercors 83km

Compte-rendu UltraOff Traversée du Vercors 83km

Trajet : GTV Grande Traversée du Vercors 83km
Participant : Oana Mihalcea
Date de départ : 29 mai 2021 à 10h36
Durée totale : 28h49 (10h03 d’effort)

 

Compte-rendu UltraOff 83km Grande Traversée du Vercors – 29 mai 2021

La Grande Traversée du Vercors- GTV -traverse le massif du Vercors Du Nord au Sud par les Hauts Plateaux pour rejoindre Saint-Nizier-du-Moucherotte en Isère à Châtillon-en-Diois dans la Drôme et suit le GR©91.

En mode rando, un minimum de 6 jours c’est indiqué pour profiter pleinement de l’expérience .
Moi, j’ ai choisi découvrir ce grand classique en courant sur 2 jours, pour ne pas m’épuiser .

Cette route se divise en 2 grandes étapes:
1. De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors (samedi)- 31km, 1450d+
Ce premier tronçon de l’itinéraire nous emmène sur le début du plateau du Vercors.
On trouve des gîtes gardés et des hébergements sur la 1ère partie de la traversée.
Je suis passée de l’ascension du Moucherotte (1901 m) à la station de ski de La Sierre(ravito), puis au pont de l’Amour (2ème ravito), aux villages des Clots et des Glovettes jusqu’ à Corrençon en Vercors.
Un petit conseil: sortez du GR avant de descendre à la station de ski La Sierre et prenez la direction de la passerelle Vertige des Cimes (une vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy).

2.De Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois (dimanche)- 51km, 1900d+
Sur les Hauts Plateaux, c’est le retour aux sources. Cette portion de la Grande Traversée du Vercors se fait en autonomie complète avec hébergement possible dans les cabanes non-gardées. Un bon utile est l’app «maps.me», car les sources d’eau ne se trouvent pas toujours sur le GR.
Au coeur de la nature, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est un environnement d’exception. Elle offre un point de vue spectaculaire sur 2 incontournables du Vercors : le Grand Veymont (toit du Vercors qui culmine à 2 341 m d’altitude) et le Mont Aiguille (l’une des sept merveilles du Dauphiné).
En plus, le GR®91 a également la particularité de couper le 45ème parallèle (à mi-chemin entre l’Equateur et le pôle Nord en terme de latitude).
Si le chemin est plutôt roulant, ça change à la fin du GR91. À garder d’énergie pour la dernière montée raide et la dernière descente interminable.
Une fois arrivée à Châtillon-en-Diois, on a la fierté du tourist accompli!:)