Ultra Marathons sans assistance, éco-responsables et solidaires
UltraOff
Valeurs

Valeurs

Les parrains d’honneur des courses UltraOff

Pete Kostelnick & Andrei Tale [en savoir plus]
Des personnalités d’exception qui m’ont profondément inspiré par leur courage et leur détermination et qui ont accepté d’être parrains d’honneur des courses UltraOff.

Des principes éco-responsables

La nécessité immédiate de préserver et protéger notre nature nous engage chaque jour. Ce que nous mangeons nous définit autant que ce que nous faisons. Participer à un UltraOff est une façon différente d’être au monde pendant quelques jours, tous nos sens sont en éveil. Voici une liste non-exhaustive des valeurs que nous portons autour de l’UltraOff : 

  • peu ou plus d’avion pour se rendre au départ ou pour revenir chez soi. Cela tombe bien, les parcours d’UltraOff démarrent et finissent devant les gares SNCF !
  • peu ou plus de viande d’élevage intensif pour ne plus cautionner ce que nous imposons à des animaux qui n’ont, pour certains, pas vu la lumière du soleil durant leur courte vie.
  • aucun déchet laissé dans la nature, il y a des poubelles dans chaque village traversé
  • rester au maximum sur les chemins balisés pour éviter de déranger la faune et abîmer la flore
ultraoff-carbon-footprint

Un bilan carbone excellent pendant un UltraOff

Terminer un UltraOff est une joie indescriptible car c’est l’aboutissement de semaines – parfois de mois – de préparation physique et mentale. Mais aussi le moyen de locomotion le plus écologique qui soit, presque 0% d’émissions directes de CO2 pendant quelques jours ! Et si on continuait après ? Calcul de votre bilan carbone avec MicMac

Une philosophie de vie

Un UltraOff n’est PAS une compétition classique d’Ultra-Trail.
« La marche s’apparente à une philosophie de l’existence. Le marcheur, comme le pèlerin, sait qu’il est de passage sur terre. Son existence même est acceptée comme un voyage ; départ et arrivée, chemin et but font partie de ce périple aventureux. L’homme qui effectue ce voyage reviendra tout autre, comme la vie entière est appelée à nous transformer. »
Frédéric Lenoir

Le principal enseignement que nous donne le chemin est celui de la légèreté du sac à dos, de se débarrasser du superflu, de l’inutile. C’est une leçon qui vaut pour toute la vie. On peut vivre avec très peu de choses, des choses qui sont vraiment nécessaires. Si vous portez des choses inutiles sur vos épaules, vous vous en rendrez compte au bout d’une journée et vous les abandonnerez. Le chemin nous accorde cette leçon du lâcher prise matériel.

humanitaire UltraOff

Courir pour soi ou pour les autres ?

Si une cause  humanitaire ou écologique vous tient à cœur,  nous vous proposons d’associer votre comité de soutien personnel (familial, amical ou professionnel) et le grand public à cette cause en leur demandant de la soutenir par un un don, même minime. Tous les dons seront intégralement reversés à la fondation choisie. Vous devenez, le temps de votre course, l’ambassadeur ou l’ambassadrice d’une cause noble.